Tag Archives: Canadian Music Industry

How can struggling live-music venues and musicians move forward?

Published 02/14/2017

By Shawn Wilson, CEO/Chef de la direction, Muzooka

Smaller live music venues across Canada are struggling, and the climate for local, small-scale live music in Canada is challenging. It’s hard for venues to remain profitable enough to stay open, and to hire and pay the best musicians for their venue. It’s also hard for musicians to find places to play live, with fewer venues at their disposal. This is especially important for musicians, because with the bulk of music sales lost to streaming, live performance has become a crucial component – some would say the most crucial – in their ability to earn a living. And this is especially true for those who play smaller, local venues.

Some would say that without the right support and tools, a full-scale crisis could emerge, with a trickle-down effect on local economies, neighborhood culture and community pride. Both venues and artists need better tools – faster, easier, cheaper, and more effective – so that they can spend more time doing the things they’re expert at, like making music and running an establishment, and less time with niggling and often expensive details that, more often than not, are simply bypassed, with fingers crossed that everything might work out.

Muzooka recognizes, understands and is working to solve these problems.

The nucleus of the Muzooka digital platform is the Artist Page, which serves as a valuable link between musicians and venues or festivals, where each party can find the other and explore the possibilities of working together. The Artist Page is a great way for SOCAN members to find live gigs, and for venues and festivals, Licensed To Play by SOCAN, to source great new talent. The Artist Page serves up all the content needed for a festival or venue lineup, and Muzooka’s Demo Submission tool streamlines the booking and programming processes. Artists, managers, and agents can update their information instantly over multiple venue and festival websites. Artists can keep their online content up-to-date, no matter where it’s shared or embedded online.

Another tool that’s useful to both musicians and venues is the Digital Gig Poster. Like a physical poster for a gig, it announces all the details for an upcoming performance. But the digital version can include live videos, songs, and all of the artist’s social media, so venues, festivals, artists, and fans can all quickly and easily share the posters online.

Muzooka Digital Gig Posters are automatically added to a venue’s Facebook page. Potential ticket buyers can listen to featured songs and watch live videos to get a taste of what the artist’s live show is like. Fans can invite their friends to have a look and listen, and most importantly, they can actually buy tickets. One click adds the Muzooka Gig Poster to Twitter, tags the artist(s) and venue, and posts it as a media-rich Twitter Card. Fans can play featured songs, learn more about the event, and buy tickets, all inside of Twitter. Muzooka also e-mails the artist an Instagram-friendly video that plays 15 seconds of the featured video with a text overlay of the show’s details, as well as copy/paste text with proper @mentions.

And it’s all 100% free for participating musicians and venues.

In another initiative aimed at helping musicians – and music publishers – Muzooka is working directly with SOCAN on strategies for their application program interface (API) portal. SOCAN’s APIs have the potential to enable a marketplace of new innovative apps, that could revolutionize how writers and music publishers work with SOCAN, to get paid when their music is played.

SOCAN has already launched two APIs, for song registration and concert notification. The former enables tech developers to build new workflow apps and software to allow songwriters to register their songs more accurately with their music publishers, labels, digital services and SOCAN, while the latter enables those developers to build apps that allow songwriters and music publishers to more easily register their concerts with SOCAN, to get paid faster and more accurately for their live performances.

SOCAN is leading the transformation of music rights, and Muzooka is proud to support them by helping SOCAN members and licensed venues be more effective and productive, so that they can focus on the stuff that they’re actually good at – like making and presenting music.

How to Survive “No”

Published 12/13/2016

By Savannah Leigh Wellman

It’s undeniable the positive impact that artist development programs, grants, and contests have on the Canadian music scene. Artists being educated on the “how-tos” of the industry begin to see their music not just as an art form, or hobby, or crap shoot – but a viable business, in which they can learn the tools to use in building a career. Funding given to artists is in turn invested right back into the industry around them. Programs that include mentorships or professional introductions offer an invaluable “insider” opportunity to make connections that would quite possibly be otherwise ignored. Being selected for any kind of funding or program is almost always a welcomed leg up and boost of confidence for an artist.

But what happens when being left on the outside of these opportunities creates the opposite effect – a discouragement, a seed of doubt in an already self-critical mind?  It can create divides amongst the very community the programs are aiming to support, or lead to viewpoints of entitlement and judgement.  Not that these programs shouldn’t exist – they’re crucial for building the careers of emerging artists, in a way that record labels generally can’t any more. But how can we help artists come away from such experiences stronger than when they began, instead of defeated?

Anyone who’s ever worked with an artist understands that the creative mind is usually also a sensitive one – that sensitivity is what makes an artist compelling to the public, and what provides a unique insight into the human experience. When your product is so innately personal, criticisms can feel extra severe, and artists in the early stages of their career don’t have the same defense mechanisms as more established acts. They don’t have dedicated fans sending positive messages of support, or successes they can look back on for reassurance, or managers and team members to keep them focused on the positive. To someone who is still trying to make it on their own, blows to your confidence can be real setbacks.

But why is not being selected for something taken as a criticism? Why can’t an artist simply shrug off a “no” and apply for the next opportunity? I think it comes down to the fact that when putting your music on the line to be judged, to be critiqued and evaluated, it’s close to impossible to not take the results personally. It feels like someone is reviewing everything you’ve poured your heart into, and deciding it’s not worthy – when in reality, there’s just not enough funds, or showcase slots, or prizes to give away to everyone who is worthy.

The most important thing to remember when putting your music in a situation where it will be judged in one way or another is that art is subjective. Even though guidelines can be created to try to best measure the tangible components (strong melody, professional production, interesting lyrics), at the end of the day, it still comes down to an individual’s opinion. And when has the music industry ever been unanimous on an opinion of what’s good?! Just because the small sample group of people who had the fate of your application in their hands didn’t think it was better than the one they heard before it, doesn’t mean someone else won’t.

Also, some programs offer feedback for applicants, and if you’re up for taking it in, it can provide great opportunities for growth. Again, the key is to take them with a grain of salt, and if there are suggestions you agree with, then consider following those.

In some cases, instead of spawning insecurities, a “no” will raise feelings of anger, and defensiveness. But I did this, and I have earned that!  Or perhaps a comparative outlook is taken on – but I did this and they didn’t! These mind frames breed negativity and competitiveness within a scene, and can harbour jealousy and resentment towards acts for which there’s no other reason to withdraw support. It’s important to remember that everyone’s working hard, and that someone else’s success does not actually take away from your own.

If the concern is about procedure or policy, making sure that certain standards are being upheld, or that processes are transparent and accessible, then those are fair points to make with whoever is running the program. However, it’s important to bring it up in an un-biased, rational discussion, rather than as an emotional defence. Don’t focus on why your own application wasn’t selected, but rather on the guideline or policy that seems to be counter-productive for a number of artists (for example).

We are so lucky to live in a country that supports arts and culture the way Canada does – it’s unique on a worldwide scale.  While it can be disheartening to apply for various support programs and not be selected, it’s important to remember the real reasons you started making music – chances are it wasn’t to win contests, or record albums only if someone else paid for them.

Every successful musician has their own novel of rejection stories – it’s the ones who persevere through them who have a chance at a successful career.

 

Savannah Leigh Wellman was the program manager at Music BC Industry Association for eight years, performs under the artist name SAVVIE, and is a co-founder of Tiny Kingdom Management & Artist Services.

CIMA’s 2016 business mission to New York

Published 11/18/2016

By Trisha Carter

From Nov. 7-10, 2016, the Canadian Independent Music Association (CIMA) returned to the Big Apple for our second business mission to New York City entitled “Music & the City That Never Sleeps.” Prominent Canadian music business types signed up as delegates and had an intensive three days of one-on-one targeted meetings, roundtable discussions, and insightful tech visits and workshops. The purpose of the mission was to provide participating companies with an exclusive opportunity to undertake an extensive, valuable, structured foray into the New York music market.

After an orientation on Sunday night, CIMA’s delegation kicked into high gear on Monday morning with a roundtable discussion held at the Coffee Shop World Room that targeted live music and touring in New York City. Our participants got valuable tips from U.S.-based speakers Nick Bodor (Cake Shop), Doug Croy (The Windish Agency), Mehmet Dede (Drom), Stephen Dima (Dima Presents) and Gary Fortune (Mondo NYC). From there we visited the historic Gibson Showroom where a session was hosted by the new must-have music sharing app Cymbal.fm, followed by a tour of the showroom – a guitar players fantasy!

At the end of each of the three days, our delegation had targeted one-on-one meetings scheduled by our in-market consultant. These were organized ahead of time for the participants after consultations about their mission business objectives.

It was right back to work on Tuesday morning with another Roundtable discussion on the intricate world of music synchronization and publishing, featuring U.S.-based speakers Keith D’Arcy (Songs Publishing), Melissa Emert-Hutner (Kobalt Music Publishing), Matthew Evertsen (Moondog Music), Jedd Katrancha (Downtown Music Publishing), and Jean Scofield (mcgarrybowen). The afternoon was spent enjoying tech tours and workshops. Delegates visited feature.fm – the only truly native music ad platform –  followed by a stop at the Next Big Sound, an analytics and insight platform held across all social media. On Tuesday night, our Canadian delegation enjoyed a unique experience, as they got the opportunity to watch the U.S. presidential election unfold right in the heart of New York City.

On the final day, our roundtable discussions continued with a foray into marketing, press relations and radio, led by U.S. industry experts Leigh Lust (Pledge Music), Mischa Pearlman (freelance journalist), Perry Serpa (Vicious Kid PR) and Marni Wandner (Sneak Attack Media). The last day of tech visits started with a meeting at BandsinTown, a great app for tour announcements, where our delegates had a focused session on how to make this a valuable tool for their artists, managers and labels. The next visit was held at Soundcloud, where delegates got a first look at the company’s brand new Soundcloud Go mobile app, recently launched in Canada, as well as some insights on how best to use the product to their advantage. On our action-packed Wednesday we made one final stop at Indaba Music, an online music collaboration tool.

To absorb every last minute of knowledge-seeking in New York, we had a special dinner with Matthew Covey of Tamizdat and our sister association A2IM, at the Troy Liquor Bar – where our delegation learned about the challenges and advancements of the VISA process currently being developed with multiple partners, including CIMA.

To conclude an excellent few days of information and B2B meetings, we re-connected with our American business associates at the Speakeasy Industry Mixer at Troy Liquor Bar, an event produced by Sneak Attack Media, Bandsintown, CIMA and SOCAN.

CIMA was excited to once again work with a great team in New York City and pleased to have one of our sponsors, Rodney Murphy of SOCAN, join us for this mission and provide support on the ground.

CIMA gratefully acknowledges and thanks our generous sponsors and partners: Canadian Music Week (CMW), Corus Entertainment, the Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR), the Government of Canada (through the Canada Music Fund), Global Affairs Canada (through the GOA program), Harvard Broadcasting, Ontario Media Development Corporation (OMDC), the Radio Starmaker Fund, Stingray Music and the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada (SOCAN).

Archives par étiquette : Canadian Music Industry

Comment aider les musiciens et les salles de spectacles à aller de l’avant ?

publié 02/14/2017

Par Shawn Wilson, CEO/Chef de la direction, Muzooka

Partout à travers le pays, les petites salles de spectacle en arrachent et le climat pour les scènes locales et à petite échelle au Canada est souvent très exigeant. Difficile pour ces salles d’être suffisamment rentables pour demeurer ouvertes tout en engageant — et en payant — les meilleurs musiciens pour jouer sur leurs scènes. Et il est souvent tout aussi difficile pour les musiciens de trouver des endroits où jouer en raison du nombre en constante diminution de salles. C’est d’autant plus important pour les musiciens, puisque l’importante perte de revenus attribuable à la montée du « streaming » est habituellement remplacée par les spectacles, ce qui signifie que ces derniers sont devenus un élément crucial — d’aucuns diraient le plus crucial — de leur capacité à vivre de leur art. À plus forte raison les artistes qui jouent d’ordinaire sur ces plus petites scènes locales.

Plusieurs croient que sans le soutien et les outils appropriés, nous pourrions bientôt faire face à une véritable crise dont les répercussions se feraient sentir dans les économies, la culture et les communautés locales. Tant les salles que les artistes ont besoin de meilleurs outils — plus rapides, plus simples, plus efficaces et moins dispendieux — afin de pouvoir consacrer plus de temps à leur véritable champ d’expertise, que ce soit créer de la musique ou gérer un établissement, et moins de temps sur des détails qui sont, la plupart du temps, ignorés tandis qu’on se croise les doigts que tout ira bien malgré tout.

Muzooka reconnaît, comprend et cherche à résoudre ces problèmes.

Le cœur de la plateforme numérique Muzooka est la Page de profil de l’artiste qui est le précieux lien entre les musiciens et les salles et festivals, permettant aux uns comme aux autres de se trouver et d’explorer les possibilités de travailler ensemble. La Page de profil d’artiste est une excellente façon pour les membres de la SOCAN de trouver des engagements, tandis que pour les salles et festivals, Autorisés à vous divertir par la SOCAN, c’est une excellente manière de découvrir de nouveaux talents. La Page de profil d’artiste met de l’avant tous les contenus nécessaires pour préparer la liste d’artistes d’un festival ou d’une salle de spectacle, tandis que l’outil de soumission de démo de Muzooka simplifie le processus d’engagement et de programmation. Les artistes, gérants et agents peuvent tous mettre leur information à jour instantanément sur les sites Web de plusieurs salles et festivals. Les artistes peuvent s’assurer que leurs contenus en ligne sont à jour, peu importe où ils ont été partagés ou intégrés.

L’autre outil qui est aussi utile aux artistes qu’aux diffuseurs et le créateur d’affiche numérique. À l’instar d’une affiche physique pour annoncer un concert, ce dernier permet d’annoncer tous les détails d’une prestation à venir. Par contre, ce penchant numérique permet en plus d’inclure des vidéos, des chansons ainsi que des liens vers les comptes de réseaux sociaux des artistes afin que les salles, les festivals, les autres artistes et les fans puissent partager cette affiche virtuelle rapidement et en toute simplicité.

Les affiches de spectacle virtuelles de Muzooka sont automatiquement ajoutées à la page Facebook d’une salle de spectacle. Les acheteurs potentiels de billets peuvent écouter les chansons et visionner les vidéos afin d’avoir un avant-goût du spectacle à venir. Les fans peuvent inviter leurs amis à écouter et voir leur artiste préféré et, ce qui compte avant tout, acheter des billets pour son spectacle. Un simple clic permet de créer une carte Twitter riche en médias à partir de l’affiche Muzooka tout en balisant les artistes et la salle. Ainsi, à l’intérieur même de Twitter, les fans ont la possibilité d’écouter les chansons vedettes de l’affiche, d’en apprendre plus sur l’événement et d’acheter des billets. Muzooka envoie également à l’artiste un courriel contenant une vidéo prête pour Instagram d’une durée de 15 secondes basée sur la vidéo en vedette de l’affiche et un texte en super où se trouvent tous les détails du spectacle ainsi que du texte prêt à copier-coller contenant les bonnes @mentions.

Et tout ça est absolument gratuit pour les musiciens et les diffuseurs.

Dans le cadre d’une autre initiative destinée à venir en aide aux musiciens et aux éditeurs de musique, Muzooka collabore étroitement avec la SOCAN sur des stratégies concernant son portail d’interface de programmation d’applications (API). Les interfaces de programmation d’applications (API) de la SOCAN offrent un potentiel de création de marchés pour des applications innovantes qui pourraient représenter une véritable révolution dans la manière dont les créateurs et éditeurs de musique collaborent avec la SOCAN pour être payés lorsque leur musique est diffusée.

La SOCAN a déjà lancé deux APIs, l’une pour la déclaration d’œuvres et l’autre pour la déclaration de concerts. La première permet aux développeurs de technologies de créer de nouvelles applications qui permettent aux créateurs de déclarer leurs œuvres avec une plus grande précision auprès de leurs éditeurs, maisons de disques, services numériques et de la SOCAN, tandis que la seconde permet aux développeurs de créer des applis qui permettent aux créateurs et éditeurs de musique de déclarer plus facilement leurs concerts à la SOCAN afin d’être payés plus rapidement et avec plus d’exactitude pour leurs prestations sur scène.

La SOCAN est à l’avant-plan de la transformation des droits musicaux, et Muzooka est fière de la soutenir en aidant ses membres et licenciés à être plus efficaces et productifs afin de leur permettre de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : créer et diffuser de la musique.

Survivre à un « non »

publié 12/13/2016

Par Savannah Leigh Wellman

L’impact positif des programmes de développement artistiques sur la scène musicale canadienne — bourses et concours de toute sorte — est indéniable. Les artistes qui se donnent la peine de comprendre cette industrie voient rapidement leur musique non seulement comme une forme d’art, un passe-temps ou une prise de risque, mais également comme une entreprise viable à l’intérieur de laquelle ils peuvent apprendre à utiliser certains outils pour bâtir leur carrière. Le financement accordé à un artiste est immédiatement réinvesti dans leur industrie. Les programmes comportant un volet de mentorat ou de rencontres professionnelles offrent des occasions inestimables de rencontrer des « initiés » et de créer des contacts qui, vraisemblablement, en d’autres circonstances, n’existeraient pas. Être sélectionné pour un programme ou une bourse est presque toujours un coup de pouce inespéré et un « boost » pour la confiance d’un artiste.

Mais que se passe-t-il lorsque le fait d’être laissé à l’écart de ces occasions provoque l’effet contraire : découragement et doute chez des personnes souvent déjà passablement autocritiques ? Cela peut créer des divisions au sein même de la communauté que ces programmes visent à soutenir, ou entraîner des jugements ou des sentiments que tout est dû à certaines personnes. Loin de dire que ces programmes ne devraient pas exister — ils jouent un rôle crucial dans les carrières des artistes émergents, rôle que les maisons de disques ne peuvent généralement plus remplir. La question se pose alors : comment pouvons-nous aider ces artistes rejetés à ressortir grandis de cette expérience, plutôt qu’abattus ?

Quiconque a déjà travaillé avec un artiste comprend qu’un esprit créatif est souvent un esprit sensible, et c’est précisément cette sensibilité qui rend un artiste intéressant pour son auditoire et ce qui lui confère sa perspective unique sur la condition humaine. Lorsque votre produit est si intime et personnel, les critiques peuvent paraître d’autant plus acérées, et les artistes en début de carrière n’ont pas toujours acquis les mécanismes de défense de leurs pairs plus expérimentés. Ils n’ont pas encore de légions d’admirateurs leur envoyant des messages de soutien ou des succès sur lesquels s’appuyer pour se rassurer, tout comme ils n’ont souvent pas encore d’agents ou d’équipe pour les aider à garder un esprit positif. Pour un artiste qui tente de percer seul, des blessures à la confiance en soi peuvent avoir des conséquences bien réelles.

D’abord, demandons-nous pourquoi le fait de ne pas être sélectionné pour un programme ou un autre est perçu comme une critique. Comment se fait-il qu’un artiste ne puisse pas simplement faire fi d’un refus et passer à un autre appel ? Je crois que c’est attribuable au fait que lorsque l’on met sa musique en jeu afin qu’elle soit jugée, critiquée et évaluée, il est pratiquement impossible de ne pas en faire une affaire personnelle. On se sent comme si quelqu’un examinait tout ce que nous nous sommes désâmés à créer pour ensuite décider que c’est sans valeur, alors qu’en réalité c’est tout simplement qu’il n’y a pas assez d’argent, de places dans la vitrine ou de prix à attribuer à tous ceux qui le méritent.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous mettez votre musique en jeu d’une manière ou d’une autre, c’est que l’art est intrinsèquement subjectif. Même s’il existe des lignes directrices pour en mesurer certaines composantes plus concrètes (une mélodie puissante, une réalisation professionnelle, des paroles captivantes), tout se résume, en fin de compte, à l’opinion d’un individu. D’ailleurs, l’industrie de la musique a-t-elle jamais été unanime sur ce qui est bon ou non ? Ce n’est pas parce qu’un petit groupe de personnes qui ont un pouvoir décisionnel sur votre demande ont jugé que votre musique n’était pas meilleure que celle qu’ils ont écoutée juste avant qu’un autre groupe sera du même avis.

Certains programmes offrent également des commentaires aux participants qui le désirent, et cela peut être fort utile pour avancer et s’améliorer. Tout est une question de savoir prendre les choses avec un grain de sel et, lorsque vous êtes d’accord avec certaines de ces suggestions, allez-y ! Suivez-les.

D’autres fois, plutôt que de provoquer de l’insécurité, un « non » va déclencher des sentiments de colère et une réaction défensive. « Mais j’ai fait ceci, et je mérite cela ! »  Ou encore un réflexe de comparaison : « Mais pourtant j’ai fait ceci, et pas eux ! » Ces états d’esprit engendrent de la négativité et de la compétitivité au sein d’une scène musicale, et ils peuvent même créer de la jalousie et du ressentiment envers des artistes qui autrement méritent tout notre soutien. Il est important de se souvenir que tout le monde trime dur et que le succès des autres n’enlève rien au vôtre.

Si vous êtes préoccupé pour une question de procédure ou de politique, que vous souhaitez vous assurer que certaines normes sont respectées, ou que les processus sont transparents et accessibles, il est avisé d’en discuter avec la personne responsable. Il est toutefois crucial de présenter vos arguments de manière impartiale et rationnelle et non pas comme une défense basée sur vos émotions. Ne mettez pas l’accent sur le fait que vous n’avez pas été retenu, mais sur la directive ou la politique qui vous semble contre-productive, ainsi qu’à d’autres artistes.

Nous avons une chance inouïe de vivre dans un pays comme le Canada qui soutient l’art et la culture ; c’est unique au monde. Et même si c’est parfois décourageant de faire des demandes de soutien et de ne pas être retenu, il est important de ne pas perdre de vue que la vraie raison pour laquelle vous avez commencé à faire de la musique : il y a fort à parier que votre objectif n’était pas de gagner des concours ou enregistrer des albums, mais seulement si quelqu’un d’autre en assumait les frais.

Tous les musiciens ont leurs histoires de rejet, mais ce sont ceux qui persévèrent qui ont les meilleures chances d’avoir une carrière couronnée de succès.

 

Savannah Leigh Wellman fut, pendant huit ans, directrice des programmes à la Music BC Industry Association et est elle-même artiste sous le nom de scène de SAVVIE, en plus d’être cofondatrice de Tiny Kingdom Management & Artist Services.

Mission commerciale CIMA 2016 à New York

publié 11/18/2016

Par Trisha Carter

Du 7 au 10 novembre 2016, la Canadian Independent Music Association (CIMA) s’est rendue dans la Grosse Pomme pour sa deuxième mission commerciale à New York intitulée « Music & The City That Never Sleeps ». Les délégués de nombreuses et importantes entreprises musicales canadiennes ont ainsi participé à trois journées intensives de rencontres en tête-à-tête, de tables rondes, d’ateliers et de visites d’entreprises technologiques. L’objectif de cette mission est d’offrir aux entreprises participantes des opportunités exclusives de percées considérables, rentables et structurées dans le marché new-yorkais de la musique.

Après une séance d’orientation le dimanche soir, la délégation CIMA est passée à l’action le lundi matin en commençant par une table ronde qui avait lieu au Coffee Shop World Room et qui se concentrait sur les spectacles et les tournées à New York. Nos participants ont ainsi pu obtenir de précieuses informations de la part d’invités tels que Nick Bodor (Cake Shop), Doug Croy (The Windish Agency), Mehmet Dede (Drom), Stephen Dima (Dima Presents) et Gary Fortune (Mondo NYC). Ils ont ensuite visité l’historique Gibson Showroom où a eu lieu une session présentée par l’appli de partage musical de l’heure, Cymbal.fm, suivi d’une visite de la salle d’exposition, le rêve de tout guitariste?!

Pour couronner chacune des trois journées, notre délégation a pu prendre part à des rencontres en tête-à-tête personnalisées et planifiées par notre consultant du marché local. Celles-ci avaient été planifiées après avoir consulté les participants sur leurs objectifs lors de cette mission commerciale.

Retour au travail, mardi matin, avec une nouvelle table ronde sur le monde complexe de la synchronisation et de l’édition en compagnie d’invités tels que Keith D’Arcy (Songs Publishing), Melissa Emert-Hutner (Kobalt Music Publishing), Matthew Evertsen (Moondog Music), Jedd Katrancha (Downtown Music Publishing) et Jedd Katrancha (mcgarrybowen). L’après-midi a été consacré à des visites et divers ateliers. Les délégués ont visité feature.fm — la seule plateforme publicitaire musicale réellement « native » — puis Next Big Sound, une firme d’analyse qui englobe tous les réseaux sociaux. Mardi en soirée, la délégation canadienne a eu la chance de participer à une expérience unique : vivre une présidentielle Américaine au cœur même de New York.

La dernière journée d’activités a une fois de plus débuté par une table ronde, cette fois-ci sur le marketing, les relations de presse et la radio en compagnie de Leigh Lust (Pledge Music), Mischa Pearlman (journaliste pigiste), Perry Serpa (Vicious Kid PR) et Marni Wandner (Sneak Attack Media). La dernière journée de visites a commencé par les bureaux de BandsinTown, une appli de diffusion de dates de tournées et nos délégués ont ainsi pu apprendre comment utiliser cet outil efficace au bénéfice de leurs artistes, agents et labels. Puis, direction Soundcloud Go, où les délégués ont pu prendre connaissance de la toute nouvelle appli mobile Soundcloud Go, récemment lancée au Canada, en plus d’apprendre quelques trucs pour tirer le plein profit de cet outil. Ce méga mercredi s’est conclu par la visite de Indaba Music, un outil de collaboration musicale en ligne.

Puis, historie de vraiment profiter de chaque instant d’apprentissage offert par ce séjour à New York, nous avons soupé avec Matthew Covey de Tamizdat et notre société sœur, A2IM, au Troy Liquor Bar, où notre délégation a pu en apprendre plus sur les défis et les percées du processus VISA actuellement en développement par plusieurs partenaires, dont la CIMA fait partie.

Pour conclure en beauté ces quelques jours d’information et de rencontres B2B, nous avons ensuite retrouvé nos partenaires commerciaux américains au Speakeasy Industry Mixer, toujours au Troy Liquor Bar, un événement organisé par Sneak Attack Media, Bandsintown, CIMA et la SOCAN.

La CIMA est ravie de pouvoir une fois de plus collaborer avec une merveilleuse équipe à New York en plus d’avoir eu la chance de voir l’un de nos commanditaires, Rodney Murphy de la SOCAN, se joindre à nous durant cette mission afin de nous offrir son soutien logistique.

La CIMA est est reconnaissante et remercie sincèrement ses généreux commanditaires et partenaires : Canadian Music Week (CMW), Corus Entertainment, Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR), le gouvernement du Canada (via le Fonds de la musique du Canada), Affaires mondiales Canada (via le programme AMC), Harvard Broadcasting, Ontario Media Development Corporation (OMDC), Radio Starmaker Fund, Stingray Music et la Société canadienne des auteurs, compositeur et éditeurs de musique (SOCAN).