Music industry circling the wagons…

Circling_Wagons_CST Published 05/21/2014

By Jeff King

There’s no doubt that the music industry has been undergoing a dramatic transformation over at least the past 15 years. In fact, the pace of change seems to be accelerating as technological developments arise ever more quickly.

The Twitter-Facebook-YouTube-Tumblr-Instagram-iTunes universe was but a vague thought in the early 2000s. YouTube, for instance, didn’t even exist 10 years ago, but is now arguably the most accessed location for new music discovery, primed by social media recommendations and connections. Today, it’s hard to imagine the music industry without powerful tools like this.

Most industries, when faced with such disruptive technology, and undergoing such a dramatic shift, “circle the wagons” and develop whatever reasonable common views that they can in order to deal with the challenges that they face. For example, automobile manufacturers compete fiercely with each other, but all work together to advocate their positions to government regulators throughout the world to deal with safety and fuel economy regulations.

In contrast, the music industry has sometimes been inclined to circle the wagons and shoot at each other. Creators, performers, publishers, labels, platforms, fans, music consumers, artist managers, strategists, tech visionaries and the like all have very defined, specific and differing views. Issues as far-ranging as the economic value of the creator versus the performer, the role of technology in the industry, and the impact of piracy have been major points of contention and dispute.

Some of these differing views are held with great fervour.  As an industry, we provide very much a mixed bag of opinions, strategies and beliefs. The outcome is that opportunities to act decisively and move forward on key discussions of important issues – as a united music industry – are sometimes missed.

Global associations such as CISAC (International Confederation of Authors and Composers Societies), the ICMP (International Confederation of Music Publishers), and the IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) can provide some global direction. Some worldwide fields, such as high-quality data and metadata obligations, should be prime areas for stakeholders throughout the industry to co-operate, and move the conversation and the business forward.

But fundamentally, the discussions happen nationally or regionally. In that regard, SOCAN is leading the way for constructive collaboration. For example, within Canada, SOCAN is an eager participant in the ACCORD group of “like-minded organizations.” These nine participating organizations (so far) bring together many in the music-creator community to discuss major issues and perspectives.

SOCAN is also working closely with ASCAP and BMI on MusicMark, a business-driven solution to many of the challenges facing an increasingly borderless industry. Where these august American organizations once would have been unlikely to collaborate in a significant way, SOCAN has worked to bring all of us together for the greater good of the music industry. And SOCAN’s licensing agreements with YouTube and Google Play bridge our differing perspectives for the common good of the digital music providers, the music creators, and the music consumers.

Only through this kind of collaboration can the music industry move forward – together. We’ve said that the middle C in SOCAN (and the SOCAN logo) represents Creators, Canada, Collective, Connected. Clearly, it also stands for Collaboration.

About Jeff King

Jeff King is SOCAN’s Chief Operating Officer and he’s been with the organization since 2001 in a variety of roles. His career is showcased by a strong record of management performance, staff and business development. A natural leader, Jeff is a strategic thinker and planner. But that is really just part of his story. He grew up in Southern Ontario and is an avid music, travel and movie fan. He is also a history and business buff. This combination of interests results in him not only doing a job he actually enjoys but does not even feel like work. Of course, if he stopped getting paid he would likely stop showing up.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’industrie de la musique se serre les coudes…

Circling_Wagons_CST

Il ne fait pas de doute que l’industrie musicale est en train de vivre une transformation extrême depuis au moins une quinzaine d’années. En fait, le rythme du changement semble s’accélérer alors que les avancées technologiques surviennent de plus en plus rapidement.

L’univers de Twitter-Facebook-YouTube-Tumblr-Instagram-iTunes n’était qu’une vague idée au début des années 2000. YouTube, par exemple, n’existait même pas il y a à peine dix ans, mais est aujourd’hui le site le plus visité pour découvrir de nouvelles musiques, alimenté par les recommandations et les liens des médias sociaux. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer l’industrie de la musique sans outils aussi puissants que celui-ci.

La plupart des secteurs, lorsqu’ils sont confrontés aux effets déstabilisants de telles technologies et subissent ce genre de bouleversements, se « serrent les coudes » et adoptent un point de vue commun afin de relever les défis qu’ils rencontrent. Par exemple, les fabricants d’automobiles se livrent habituellement une farouche concurrence, mais unissent leurs efforts pour défendre leurs positions face aux organismes de réglementation dans le monde en ce qui a trait aux règles de sécurité et d’économie d’essence.

Par contre, l’industrie musicale a parfois eu tendance à se replier sur elle-même et à se livrer à des querelles internes. Les créateurs, les interprètes, les éditeurs, les maisons de disques, les plates-formes, les amateurs de musique, les consommateurs de musique, les gérants d’artiste, les stratèges, les visionnaires technologiques et ainsi de suite ont chacun des points de vue bien définis, précis et différents. Les principaux litiges et points de divergence vont de la valeur économique des créateurs par rapport à celle des interprètes, au rôle de la technologie dans l’industrie et aux effets néfastes du piratage.

Certaines de ces pommes de discorde sont défendues avec une grande ferveur.  En tant qu’industrie, nous avons une foule d’opinions, de stratégies et de convictions disparates. Cela nous conduit parfois à manquer des occasions d’agir avec décision et d’aller de l’avant sur certains points de discussion importants en tant qu’industrie solidaire et unie.

Des associations internationales comme la CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs), l’ICMP (Confédération internationale des éditeurs de musique) et l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) peuvent parfois offrir une orientation générale. Certaines obligations valides à l’échelle mondiale, comme la qualité des donnés et des métadonnées, doivent inciter l’ensemble des intervenants de l’industrie à collaborer et à faire progresser le dialogue.

Mais fondamentalement, les discussions se déroulent à l’échelle nationale ou régionale. À cet égard, la SOCAN ouvre la voie à une collaboration constructive. Par exemple, au Canada, la SOCAN est un ardent participant au groupe ACCORD des « organisations qui partagent les mêmes idées ». Les neuf organisations qui en font partie (jusqu’à maintenant) réunissent de nombreux acteurs de la communauté de la création musicale pour discuter des principales questions et des perspectives d’avenir.

La SOCAN travaille aussi étroitement avec l’ASCAP et BMI à l’initiative MusicMark, une solution d’affaire qui répond aux défis d’une industrie où les frontières s’estompent de plus en plus. Alors que ces augustes organisations américaines auraient autrefois été peu enclines à collaborer sur des questions importantes, la SOCAN a réussi à les rapprocher pour le bénéfice de l’industrie musicale. Et les accords de licence que la SOCAN a conclu avec YouTube et Google Play jettent des ponts entre des perspectives divergentes pour le bien commun des fournisseurs de musique numérique, des créateurs de musique et des consommateurs de musique.

C’est uniquement par de telles collaborations que l’industrie musicale peut progresser – ensemble. Quelqu’un a dit que le « C » au milieu de l’appellation SOCAN (et de son logo) représentait les Créateurs, le Canada, la Collectivité et notre Connexion. De toute évidence, il désigne également la Collaboration.

Au sujet de Jeff King

Jeff King est le chef de l’exploitation de la SOCAN, où il a occupé différentes fonctions depuis 2001. Sa carrière comprend plusieurs succès dans les domaines de la gestion et du développement, au pays et à l’international. Jeff se voit comme un leader naturel, un penseur stratégique, un planificateur et agent de changement. Mais ce n’est qu’un aspect de sa personnalité. Le natif du Sud de l’Ontario est un fan de musique, de voyages et de cinéma et a étudié en profondeur l’histoire et le domaine des affaires. Cette combinaison d’intérêts lui permet non seulement d’aimer son travail, mais de ne même pas le considérer comme du travail. Bien entendu, s’il arrêtait d’être payé, il se peut qu’il arrête de se présenter au bureau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *